Test Wii -- Shaun White Snowboarding

Publié le par Kanard

Les propriétaires de Wii Fit qui n’ont pas ressorti leur balance board ces derniers temps doivent se demander si leur achat trouvera encore une utilité. La réponse est oui, sans aucun doute. La raison est Shaun White Snowboarding et tous les jeux qui sont en préparations ou sorties et qui tirent profit de cet accessoire.

Ceux qui possèdent Wii Fit savent à quel point la balance board est précise et enregistre parfaitement les mouvements des joueurs. Même le plus léger des mouvements influence le centre de gravité pour la board. C’est donc avec plaisir que j’ai lancé Shuan White Snowboarding en croisant les doigts pour que son utilisation du périphérique soit aussi précise. Il est rare qu’un développeur qui ne soit pas Nintendo arrive l’exploit d’utiliser un accessoire officiel avec succès, surtout quand on considère qu’à part Wii Fit, il n’y a pas grand-chose utilisant l’accessoire en question (à part Rayman, qui est développé par Ubisoft aussi).

Pourtant, il suffit de monter sur la balance board pour la calibrer et de se lancer dans le premier événement proposé pour comprendre à quel point Ubisoft a réussi son coup. Il faut à peut prêt cinq minutes pour se sentir parfaitement à l’aise et maitriser sa trajectoire sans erreur, mais c’est après quelques événements que l’on commence à vraiment pouvoir enchainer les figures et qu’on se prenne vraiment au jeu. La difficulté est assez faible, ce qui n’est pas un inconvénient puisque le plaisir vient plus du simple fait de skier et faire des figures que de réussir à finir un parcours particulièrement difficile.

La présentation est de très bonne qualité, la où les versions Xbox et PS3 du jeu on misé sur un réalisme poussé, la version Wii s’est tournée vers un look dessin animé qui ne sacrifie rien aux détails (avec votre rider se couvrant de neige après une chute ou le flux vidéo du cameraman qui vous suit qui saute quand on se rattrape de justesse). C’est exactement ce que je me tue à dire depuis le début et c’est un plaisir de voir qu’Ubisoft à compris que si la Wii n’est pas faite pour les environnements ultras réalistes, il y avait toujours la possibilité de donner une personnalité propre aux graphismes via un look cartoony bien dessiné. Merci Ubisoft !


Le jeu se déroule en suivant une sorte de course poursuite pour rattraper Shaun White qui vous invite à participer à un road trip autour du monde. Il vous faut donc participer aux différents événements disponibles dans chaque montagne du jeu pour obtenir des tickets, débloquer plus de parcours et de défis et obtenir de nouveaux riders qui vous rejoignent et que vous pouvez utiliser pour jouer. C’est une structure qu’on retrouve dans la série SSX et il faut bien dire que c’est efficace, même si ce n’est pas révolutionnaire. Chaque rider dispose de caractéristiques propres et un deuxième personnage de votre choix vous accompagne en tant que cameraman et vous donne un bonus spécifique dans certaines phases de jeu.

Mais revenons à la jouabilité. On place la board de profil sur le sol devant la télé et on monte dessus pour utiliser tout son poids pour se diriger. Une fois dans une course, la manière dont on se tient sur la board dirige notre rider : en se penchant en avant, on accélère, gauche et droite pour tourner, vers l‘arrière pour ralentir ou s’arrêter… Faire des figures est aussi facile que de donner une légère impulsion dans un tremplin et mettre son poids sur un côté de la balance board pour faire partir son joueur dans une figure. Encore une fois, je ne peux que souligner, à quel point c’est intuitif. Si l'on arrive à enchainer les figures et à diriger son rider avec précision, ce n’est pas parce que le jeu vous mâche le travail, c’est juste parce que la jouabilité est magnifique.

On regrettera peut-être un peu le nombre limité d’événements proposés, mais comme on peut les refaire avec plaisir, ce n’est pas si grave. De plus, il est possible de se lancer dans des courses à deux en coopératif ou jusqu’à quatre en compétitif, mais uniquement en local. Le problème vient du fait qu’une seule balance board n'est utilisable par Wii, ce qui oblige les autres joueurs à utiliser la Wiimote pour jouer. C’est très efficace, et paradoxalement, plus facile de faire les figures les plus complexes à la Wiimote, puisqu’il suffit de l’incliner d’une certaine façon, ce qui est plus rapide que de changer de position sur la balance board, mais ce n’est pas à moitié aussi fun. L’absence de mode online n’est pas bien grave cela dit, car si vous voulez comparer votre meilleur temps à celui de vos amis, il est possible de jouer en alternance à plusieurs, puis de se mesurer au ghost du joueur précédent, un peu comme dans Mario Kart.

Verdict

De bout en bout, Shaun White Snowbording : Road Trip est un jeu soigné, fun et qui ne laisse pas sur sa faim. Si vous ne possédez pas de Balance Board, enlevez un point entier à la note finale, mais même dans ce cas, vous ne trouverez pas de meilleur jeu de ski de ce côté de SSX, sur Wii ou ailleurs.

 

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article