Test Wii -- NHL 2K9

Publié le par Kanard

La série des NHL 2K a toujours été en compétition avec celle d’EA, cette année encore NHL 2K9 et NHL 09 ont été mis côte à côte et disséqués scrupuleusement. Sur Wii cependant, la franchise d’EA n’a pas encore fait son apparition et c’est sans concurrence que 2K9 arrive sur nos consoles. Promettant une jouabilité mettant à profit la Wiimote et un contenu digne de ses sœurs sur PS3 et Xbox 360, NHL 2K9 se veut un bon départ pour le hockey sur Wii.

Les intentions de 2K sont louables, en effet les jeux de sport sont des candidats de choix pour utiliser la Wiimote de manière vraiment immersive. Le meilleur exemple est Madden NFL qui avait fait sensation à sa sortie parce qu’il tirait parti de la Wiimote et du Nunchuk dans les différentes phases de jeux. Cependant, être le premier titre de hockey sur Wii et tenter d’innover n’excuse pas tout. 2K9 n’est pas une grande réussite et le plus regrettable est que ses problèmes auraient pu être évités.


Les graphismes sont sans doute le plus gros point noir de ce titre. Malgré le fait que les animations soient tout à fait bonnes, les modèles sont moches, les effets de lumière sont hideux et la glace n’est pas crédible (un comble pour un jeu de hockey). Les textures sont grossières et les joueurs ne ressemblent certainement pas aux joueurs pro dont le jeu a pourtant la licence, ce qui est dommage. Je pense qu’il est temps que les développeurs se rendent compte qu’il est impossible d’avoir un résultat satisfaisant avec le hardware de la Wii et qu’ils se tournent vers des caricatures ou des graphismes en Cel-shading. Rien n’empêche un jeu d’être une bonne simulation incluant un look cartoony. Mais passons. Les menus sont austères et parfois à la limite de l’illisible. Un autre gros problème à mon sens est que le jeu démarre directement sur un écran de sélection d’équipe pour lancer un match rapide. C’est inutile et prête à confusion, car il faut appuyer sur un bouton pour ouvrir le menu principal. Au début j‘ai bien cru que le mode exhibition était la seule chose disponible.

Heureusement, on est loin d’un contenu aussi rachitique, les modes saison et franchise sont présents et il est même possible de régler individuellement un nombre proprement dément de paramètres permettant de créer un jeu vraiment collant à la manière de jouer et au gout de tout le monde (bien sûr, il faut pas mal d’essais, car trouver l’équilibre que l’on recherche n’est pas immédiat, en partie à cause des menus austères encore une fois). La profondeur du jeu est cependant bien palpable, le mode franchise en particulier brille dans ce domaine. Il est possible de faire tant de choses dans ce jeu, même négocier le salaire de ses joueurs, qu’on se sent dans une simulation de manager. Il existe aussi deux petits modes que l’on pourrait qualifier de bonus : hockey sur lac et mini-patinoire. Mais jouer sur lac est ridicule quand on se rend compte qu’il y a un mur invisible tout autour du terrain qui donne un bruit très déroutant de plexiglace lorsque l’on envoie le palet contre. Surprenant qu’une erreur pareille ait trouvé son chemin dans le jeu final.

 

Parmi les autres modes proposés, l’entrainement est assez peu pratique et l’initiation est vraiment tout juste une initiation. Si vous n’avez jamais joué à un jeu de hockey ou surtout pas dans la série des 2K, ce qui est fort possible puisque le jeu n’était jamais sorti sur Wii, vous allez trouver la prise en main très difficile et le jeu vous résistera pendant un bon moment. Pas à cause de la maniabilité, mais juste parce que les règles et mécanismes du jeu ne sont jamais expliqués, la maniabilité l’est, mais tourner sur la glace sans savoir comment monter une attaque ou organiser sa défense n’avance à rien.

 

C’est dommage, car comme 2K a pris le temps de réfléchir à comment faire pour utiliser la Wii de manière intéressante, le fait qu’ils n’en aient pas profité pour intégrer un mode de jeu permettant aux joueurs d’apprendre à jouer à un jeu de hockey sur console est un oubli grave. Il faut bien dire que si le public visé par 2K est celui qui a joué à NHL 2K sur PS3 ou Xbox, il n’y a pas de raison de prendre la version Wii qui ne propose pas de mode online. De plus, graphiquement le jeu est bien en dessous et ne propose pas autant de modes de jeu. D’un autre côté, si le but est de toucher un nouveau public (qui est le seul public sur Wii logiquement, puisqu’il n’y a pas d’autres titres de hockey) il faut bien proposer un moyen de s’initier au jeu.

 

Au niveau de la maniabilité et de l’utilisation de la Wiimote, 2K9 tente par contre d’innover réellement en utilisant la détection de mouvement et la visée infrarouge dans le jeu. On pointe un joueur pour faire une passe, on peut même préparer un enchainement de passe qui permet de tromper la défense ce qui est tout a fait satisfaisant. Il est possible de feinter l’adversaire ou d’enchainer des esquives avec le Nunchuk ou les flèches de la Wiimote. En fin de compte, on sent que la jouabilité a vraiment été pensée pour la Wii ce qui est très plaisant. On pourrait dire même qu’il y a un peu trop d’utilisation possible pour le joueur, car il devient par exemple quasiment impossible d’utiliser les flèches de la Wiimote pour dribler avec le palet tout en pointant l’écran pour préparer ses passes. Le fait qu’il faille agiter la Wiimote ou le Nunchuk pour prendre le palet ou faire tomber l’adversaire est une bonne idée, mais la console a tendance à rater ou réagir trop tard à nos mouvements, ce qui pose problème quand on défend.

 

Les jeux de hockey étaient également connus, furent un temps, pour la simulation des bagarres qui se déclenchent de temps en temps dans les matchs, comme c’est le cas dans la vraie NHL. Elles avaient ensuite disparu, car la NHL n’aimait pas l’idée de l’image que ça pouvait leur donner, mais elles font ici leur retour et sont tout à fait intéressantes, car il faut contrôler son équilibre avec le Nunchuk et frapper avec la Wiimote, ce qui colle vraiment à l’action. Il est dommage cependant qu’on déclenche un nombre de bagarres par match qui tourne vite au ridicule (jusqu’à huit pour ma part, ça me parait un peu beaucoup).

En fin de compte, NHL 2K9 donne l’impression d’être un port qui n’aurait été qu’à moitié fait. En effet la jouabilité est bien pensée malgré quelques ratées et l’on se sent parfois vraiment dans le jeu. Par contre, la présentation est tout simplement ratée, graphiquement moche et mal pensée au niveau des menus qui sont d’ailleurs mal dessinés et presque flous. Seule l’animation des joueurs rattrape le jeu, qui sinon semblerait plus dater de 2003 que de 2008. L’absence de mode online est regrettable également même si on peut jouer à quatre en local. Mais ce qui déçoit le plus sur NHL 2K9, c’est sûrement le fait que pour un premier titre de hockey sur Wii, le jeu ne fait rien pour permettre à des joueurs novices de s’initier au sport. Aucune stratégie n’est expliquée, aucune règle, il faut bien dire que si vous ne suivez pas le hockey, il n’y a pas grand-chose qui peut justifier d’acheter cette version du jeu.

Verdict

Pour un premier pas sur la Wii, NHL 2K9 est une décéption. Graphiquement repoussant et complètement hermétique pour les débutant, il rate son nouveau publique complètement et ne séduira que le fans de la série qui retrouveront cela dit la profondeur des NHL 2K dans ce jeu.

 

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article