Test Wii -- Star Wars Duels de Sabre Laser

Publié le par Kanard

Avec un titre pareil, il n'y a plus besoin de résumer le jeu, c'est Star Wars, ça se passe pendant la guerre des clones (le film tiré de la série animée pour être précis) et vous êtes armé d'un sabre laser dans un jeu de combat vous proposant d'affronter un autre adepte de cette arme plus noble d'une époque passée. Mais est-ce que l'exhaustivité du titre se retrouve dans le système de combat et vous fait vous sentir comme un vrai maitre Jedi, ou avons-nous affaire à un Padawan ?

La première chose qui frappe dans Duel de Sabres Laser (pour faire court sur le titre) est que c’est un jeu de combat. Star Wars et les jeux de combats n’ont jamais fait bon ménage, le seul jamais réalisé était une catastrophe que personne ne voulait voir ressurgir. La première bonne nouvelle est que ce jeu n’est pas une catastrophe. La deuxième bonne nouvelle est que pour un jeu de combat, le mode histoire est très bien mis en scène et la manière dont les rounds s’enchainent est innovante et devrait être reprise dans d’autres jeux de combat. C’est très réussi.

 

Le look cartoony du jeu est évidemment inspiré par le film d’animation Clone Wars, lui-même venant de la série de dessins animés qui raconte ce qui se passe entre l’épisode 2 et 3. Rien à redire à ce look plutôt cool qui donne au jeu une identité bien à lui. Les décors sont aussi bien détaillés et dynamiques, il se passe toujours quelque chose dans le fond, parfois qui a un impact direct sur la partie (comme un réacteur qui se déclenche…).

Lors des combats, les joueurs se lanceront des répliques lorsqu’ils arriveront à enchainer un combo ou à déclencher un pouvoir de force sur leur adversaire ce qui renforce l’impression cinématique d’une mise en scène déjà bien maitrisée. C’est particulièrement bien vu quand deux personnages identiques s’affrontent en mode deux joueurs où les répliques s’adaptent au fait que le personnage se bat contre lui-même. A la fin de chaque round, une courte cinématique enchaine l’action vers une autre partie du décor et le combat reprend sans écran de chargement ou message artificiel du style « round 2 - fight ». C’est agréable de voir un peu de changement il faut bien avouer.

 

Par contre, une fois le combat commencé, les choses se gâtent un peu. Ce qui fait ou détruit un jeu de combat est son système de coup et de combo et surtout la précision avec laquelle le jeu répond aux commandes du joueur. Ici, chaque coup de Wiimote déclenche une attaque, gauche, droite, haut, bas et en avant, est c’est tout. Cela fait juste pour un jeu voulant reproduire la sensation de manier un sabre laser et c’est pire quand on rajoute le fait que les Wiimotes ont tendance à interpréter vos gestes quand elles veulent bien. Bien sûr, cela tient au fait que les capteurs de la télécommande ont tendance à saturer si on bouge trop vite, mais c’est bien ça le problème. Comment est-on censé faire des mouvements « rapides, mais pas trop » dans un jeu de combat ? Bien sûr qu’on va finir par bouger dans tous les sens une fois qu’on se rend compte que la Wii ne reproduit pas nos mouvements correctement. C’est un exemple assez évident de situation où jouer sur un pad aurait donné de meilleurs résultats que le système utilisé. C’est un problème quand on pense que le but est de faire passer la Wiimote pour un sabre laser.


Mais avec un peu de pratique et de patience, on finit par maitriser le côté obscur de la maniabilité et l’on peut enchainer quelques combos sans trop de difficulté, du moment qu’on reste parfaitement concentré. En fait, c’est un peu comme la force, pour être un Jedi, il faut maitriser sa colère et ce jeu est parfois un sacré test. Cela dit, les pouvoirs de la force (éclairs ou projection de force, lancé d’objets et coup puissant) sont bien pensés puisqu’ils utilisent le Nunchuk efficacement et ne peuvent pas être déclenchés pas erreur. En fin de compte, le jeu nous laisse la sensation qu’il aurait pu être tellement mieux s’il avait été réalisé avec le Wii Motion Plus qui doit arriver en 2009 et qui promet une correspondance parfaite des mouvements. Nous aurions certainement eu un jeu bien plus proche de la simulation de sabre laser que celui-ci. Peut- être pour une suite ?

 

Le potentiel ludique de ce Star Wars est en fin de compte un brin gâché par cette jouabilité imprécise et même si la présentation est un point fort, on sent bien que le gros du travail soit passé dans le système de combat qui s’il avait marché, n’aurait pas été si mauvais. Les menus sont assez pauvres et manquent de flexibilité et le nombre des combattants est bon, mais sans plus (même si l’intégration des droïds est un plus indéniable) et la difficulté inexistante fait que le mode solo vous résistera peut être deux heures. Bien sûr, un peu plus de temps vous sera nécessaire pour tout débloquer et les défis qui consistent en une série de combats à objectifs spéciaux comme utiliser des pouvoirs de force pour finir son adversaire sont une bonne idée qui rappelle le mode maitre d’arme de Soulcalibur. Malgré tout, on reste un peu sur sa faim et même si le mode deux joueurs est amusant, on regrettera amèrement l’absence totale de mode online, après Super Smash Bros Brawl, c’est un oubli grave.

Verdict

En fin de compte, le rève de tous les fans de Star Wars ne sera pas réalisé ici. On ne se prend pas pour un Jedi dans ce Duel de Sabres Lasers et c'est dommage car le jeu a des qualités. Alors on croise les doigts pour une suite profitant du Wii Motion +, peut être située dans les épisodes 4 à 6 ?

 


 

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article