Test Wii - Castlevania Judgment

Publié le par Kanard

Qu’est ce qui fait un bon jeu de combat en 3D ? Une camera bien huilée, un système de combat bien pensé et assez profond, un bon équilibre entre personnage, le fait d’être facile à prendre en main, difficile à maitriser. Malheureusement, Castlevania Judgment échoue à tous ces tests. Autopsie d’une erreur de jugement…

 

La série Castlevania est fondée sur deux choses : le mélange d’action et d’aventure qui donne son nom au genre « Metroidvania » et la 2D. Ici, on jette plus ou moins tout aux toilettes et on oublie. Dans une tentative de copier Soulcalibur, Castlevania Judgment s’essaie à la baston en 3D et la catastrophe qui en résulte ne pourra que frustrer même les fans les plus fervents.

 

Par où commencer quand la liste des choses qui déçoivent et qui énervent est si longue ? Par les graphismes sans doute, car tout n’est pas à jeter ici. Si les personnages sont moyennement réussis, et pour certains, franchement impossible à reconnaitre (comme Simon ou la Mort), les décors eux sont assez bien détaillés et interactifs, puisque rempli d’objet à casser pour récupérer des bonus ou de pièges à éviter. Ces derniers, bien que pas complètement idiots à priori finissent par gêner plus qu’autre chose tant ils sont nombreux dans certains niveaux où on a moins du tiers de la surface totale pour se déplacer. C’est complètement inutile dans un jeu de combat, je dirais même que ça gène.

 

Si le design des personnages en laissera certains perplexes, leurs dialogues ne manqueront pas de vous faire grincer des dents. C’est d’un niais… Même Soulcalibur n’atteint pas ce niveau, et pourtant c’est un des grands dans ce domaine.

 

Si les dialogues sont nuls et mal enregistrer, c’est aussi parce que l’histoire est complètement débile. Un personnage hors du temps, Aeon, a piégé tout les combattants dans une fracture temporelle pour les obliger à déterminer qui est le plus fort et mettre un terme à tous leurs combats. C’est un tout petit peu plus profond que ça, mais si peu… Et oui, c’est ridicule.

 

Pour faire avancer l’histoire, il faut finir le mode arcade avec tous les personnages, ce qui implique de les débloquer un à un en finissant avec le personnage précédent. C’est lassant et frustrant de ne pas pouvoir directement prendre un personnage, on se demande ce qui à pris au développeur.

 

Pour ne rien arranger, c’est en devant jouer avec tout le monde qu’on se rend compte que la plupart des persos ne sont pas du tout équilibrés. Alucard est facilement l’un des persos les plus puissant et Sypha est virtuellement imbattable avec son attaque électrique qui est à tète chercheuse et complètement monstrueuse en taille et en dégâts infligés.

 

Il est temps de passer au système de combat, malheureusement, et de se rendre compte que tous les personnages partagent le même combo d’attaque de base (4 coups qu’on inflige en agitant la Wiimote comme un zombie), et que les attaques spéciales sont les seules à changer la donne, certaines sont ultra puissantes, d’autres pathétiques. Les coups fulgurants sont déclenchées en appuyant sur la flèche du bas sur la croix une fois la jauge d’énergie pleine, ce qui déclenche une cinématique et bouffe la moitié de la vie de l’adversaire. Comme ça, paf. Mais c’est assez aléatoire, puisqu’une pichenette peut bloquer ce genre d’attaque.

 

En fin de compte, en deux minutes on arrête de chercher comment bien utiliser son personnage, il n’y a aucune profondeur dans Judgment. On agite la Wiimote, on essaie de lancer quelques sorts et on tape comme un sourd. Contre un personnage moins fort, on gagne, contre un plus fort, on perd. Aucune stratégie n’existe, c’est navrant.

 

Pour enfoncer le clou, la caméra, si essentielle dans un jeu de combat et si facile à réussir depuis que Soulcalibur à montrer comment faire, est complètement ratée dans Judgment. C’est tellement bordélique qu’on passe son temps à se demander ce qui se passe, comme on agite la main pour frapper, on fini par se dire qu’on pourrait jouer les yeux fermés, ça ne changerait pas grand-chose (j’ai essayé, et effectivement, c’est pas brillant). D’ailleurs, comme on ne fait pas face à son adversaire tout le temps, on peut déchainer des combos de tueurs dans le vide, raté.

 

Où vais-je trouver des points à glaner pour la note ? Probablement dans le fait que le jeu propose un mode Online, ce qui est assez rare pour être souligné… oh, non, personne n’y joue à ce jeu, alors autant passer son chemin sur ce genre de mode. Passons au mode château, qui lui présente un peu plus d’intérêt. Dans ce mode, on retrouve une structure plus classique de beat ‘em all où on enchaine des combats avec des monstres pour débloquer des accessoire qui peuvent être utiliser pour personnaliser son personnage, c’est amusant et la caméra est différente, ce qui permet de jouer sans avoir envie de s’arracher les yeux. On regrette juste que les mini-boss (comme le minotaure) soient si gros qu’il dépasse du haut de l’écran, on ne les voit donc jamais en entier.

 

Il y a un mode connexion DS qui débloque des modes de jeux et des objets, mais c’est plus à mettre dans la catégorie gadget que vrai intérêt. Si vous avez le jeu DS, empruntez une copie de Judgment pour débloquer ce qui peut l’être, mais ne vous ruinez pas avec la version Wii.

 

Mais pour conclure, on doit dire que Judgment est un gros ratage et un gros regret. Un jeu de baston en 2D à la Darkstalker aurait parfaitement convenu à l’univers et à la série des Castlvanias et vouloir cloner Soulcalibur en jetant tout ce qui fait que cette série marche par la fenêtre par la même occasion était une mauvaise idée, dommage.



Verdict

 

S’il est vrai que le mode château n’est pas mal, l’essentiel dans un jeu de combat c’est le gameplay, et là, c’est raté, très raté même.

 

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article