Test Wii -- Wii Fit + Balance Board

Publié le par Kanard

Avec Wii Fit, Nintendo se positionne sur un marché qui n’avait encore jamais été abordé avec un tel sérieux dans les jeux vidéo : celui de la santé et du fitness. Vendu 90 € avec un accessoire qui n’a d’équivalent nulle part et qui commence à intéresser les développeurs pour ses multiples possibilités, Wii Fit se propose de devenir votre salle de sport personnelle, avec coach et programme d’entrainement inclus. Est-ce un essai transformé, ou est-ce que la balance board est destinée à devenir un nid à poussière ?


Lorsqu’on monte sur la balance board la première fois, on ne peut qu’être impressionné par la précision avec laquelle la Wii arrive à détecter tous les mouvements, aussi subtils soient-ils que l’on effectue sans même s’en rendre compte. D’un point de vu jouabilité, on ne peut pas reprocher à Wii Fit son matériel qui est aussi fiable que précis. Attention cependant à la limite supportée : 150kg, un poids conséquent, mais qui veut aussi dire qu’il ne faut pas sauter sur la balance (surtout les personnes de plus de 12 ans). A noter également que la balance utilise 4 piles AA et qu’elle a le bon gout de s’éteindre d’elle-même lorsqu’on ne l’utilise pas pour une période prolongée, ce qui économise les piles.


Wii Fit propose en premier lieu de mesurer votre poids et déterminer votre indice de masse corporel (IMC) en fonction de votre âge et taille. Si vous êtes un peu enveloppé, attendez-vous à un choc, car Wii Fit ne mâche pas ses mots et vous dira clairement si vous êtes en surpoids, ou même obèse. C’est aussi une bonne motivation puisque le soft vous propose de suivre vos progrès chaque jour, avec pour but de repasser dans la zone de « poids idéal ».

 

Les exercices proposés sont organisés en quatre parties : Yoga, faisant travailler le souffle, l’équilibre et les muscles les moins sollicités ; Gymnastique, pour la musculation et la souplesse, Aérobic, pour bruler des calories et perdre du poids ; Equilibre, une série de mini-jeux pour retrouver un bon équilibre. La plupart des exercices n’utilisent que la balance, mais certains utiliseront aussi une Wiimote et un Nunchuk voir même uniquement une Wiimote pour le jogging par exemple.

Pour chaque exercice de gym ou yoga, vous trouverez un entraineur (homme ou femme, à votre convenance) qui vous expliquera

quoi faire, vous montrera le mouvement à effectuer et vous fournira conseils, encouragements ou corrections selon que vous suivez bien ou non les instructions. Pour les exercices d’aérobic et d’équilibre, on retrouve une présentation proche de Wiisport utilisant les Miis, si vous faites un jogging vous croiserez d’ailleurs les autres Miis de votre console sur le parcours. Le tout est très clair, très simplifié et la présentation est exactement comme elle devrait être pour nous permettre de suivre les instructions sans être distrait par des détails inutiles. On pourra regretter cependant les graphismes très simples pour les parties aérobic et équilibre surtout pour les parcours de jogging qui auraient pu bénéficier d’un peu plus de détails pour nous donner envie de les refaire.

 

La sélection est assez variée, mais deux gros points sont à regretter : la majorité des exercices sont bloqués au début et doivent être débloqués en passant du temps sur les activités disponibles, idem pour les différents modes de difficultés liés à chaque exercice. Une décision parfaitement compréhensible pour un jeu comme Mario Kart, bien moins justifiable pour Wii Fit où le principe est de vous permettre de faire des exercices variés pour retrouver la forme.

 

Le passage d’un exercice à l’autre est également mal pensé puisqu’il faudra repasser par le menu principal à chaque fois si l’on ne souhaite pas répéter le même exercice, et ce, même si c’est pour changer le niveau de difficulté. De plus, il n’existe pas de moyen de préparer un programme d’entrainement, certes le jeu vous proposera d’enchainer certains exercices les uns aux autres, mais c’est trop rare et pas assez intégré au soft pour être vraiment utile.


Le jeu vous propose tout d’abord de commencer avec un peu de Yoga pour vous étirer, mais rien n’est imposé. Cela dit, c’est effectivement un très bon point de départ tant les poses proposées sont efficaces pour réveiller des muscles auxquels on ne fait pas appel bien souvent. Certaines poses sont cependant franchement difficiles et demanderont un équilibre hors norme pour être tenue (attention à ne pas tomber).

La gym propose un peu de tout, on regrettera peut-être un peu la lenteur de certains exercices qui auraient pu être proposés à divers niveaux de rapidité au lieu de juste augmenter le nombre de mouvements avec la difficulté. Pour l’aérobic, c’est un peu plus partagé. En effet,le hula hoops est amusant et vous fera suer un bon coup si vous le faites longtemps, par contre, la boxe en rythme est d’une lenteur asthmatique et comme on frappe dans le vide, il n’y a pas grand-chose à en tirer d’un point de vu perte de calories. Les mini-jeux d’équilibre rappellent Wii Play dans leur structure : rapide à prendre en main, composés de niveaux courts et conçus pour être joués à plusieurs, mais chacun à son tour (ce qui est malheureusement très lent si vous changez de profil à chaque fois, comptez deux minutes de jeu et deux minutes pour changer de profil à chaque fois !). 

 

Cela dit, les exercices sont dans l’ensemble bien réalisés et après une heure on sent réellement le travail dans nos muscles. Il est très facile de tricher et de ne pas faire les exercices sérieusement, mais ce serait rater complètement le principe de Wii Fit qui est ici pour vous guider et non pour vous défier.

Il est clair que si ce que vous recherchez est un moyen de vous mettre à l’épreuve physiquement, Wii Fit n’est pas pour vous. Les activités sont simples et au niveau de difficulté la plus basse, réalisables par tous. C’est la répétition des activités ainsi que le fait de donner envie d’entretenir son corps qui est l’objectif de Wii Fit. Bien sûr, sautiller sur place devant la télévision ne remplace pas un vrai jogging dehors, mais les exercices de gym, le yoga et la plupart des mini-jeux d’équilibre sont tout à fait intéressants.

Pour conclure, il faut aussi souligner que Wii Fit a eu jusqu’à maintenant un tel succès que de nombreux autres développeurs de jeux se sont intéressés à la balance board et que si Familly Sky est un bon exemple de ce qu’ils nous préparent pour cette drôle de balance, nous devrions avoir de nombreuses autres utilisations plus ludiques pour cet accessoire.

Verdict

 

Cette note finale represente autant les grandes qualités de Wii Fit, de la balance board et du concept que Nintendo a introduit ici. Si on rajoute par dessus cela l'utilisation potentiel de la balance board par d'autres développeurs, on obtient une recette plus qu'interessante.

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article