Comment noter un jeu ?

Publié le par Kanard

Après le dernier test publié, je me suis sérieusement demandé si il n'y avait pas quelque chose à revoir dans la manière dont on teste et surtout note les jeux vidéo.

En effet, de plus en plus, les scores ont une valeur assez relative. De plus en plus, la surenchère des notes se met en place. Si on regarde la moyenne des notes sur les jeux vidéo sortis ces derniers temps on se rend compte du nombre de plus en plus important de jeux qui atteignent 9/10 ou des scores équivalent.

De l'autre coté de l'échelle, les notes franchement catastrophiques tendent à disparaitre et les jeux même franchement mauvais, sont rapprochés de 5/10, presque comme pour consoler les développeurs ayant développer une bouse.

Le revers de la médaille, qui est le coeur du problème abordé ici, c'est la grande quantité de jeux qui tombent entre 6 et 8/10. Ces jeux présenteront parfois un intérêt tout à fait concret pour une bonne partie des joueurs, malgré les défauts bien présents qui font baisser la note en dessous du 9 ou 10/10 qui signifient souvent "achat immédiat" dans la tète des hardcore gamers.

C'est ce "No man's land" du jeu vidéo qui perd complètement en visibilité à cause des ces systèmes de notation. Sur certains site, une note inférieur à 13/20 signifie immédiatement "oubliez" alors que parfois le jeu est bon, voir très bon, mais il présente certains problèmes que le testeur a choisi de retenir, ce qui est normal, mais qui font chuter l'intérêt des joueurs malgré les qualités du jeu. En fin de compte, les notes ne vont plus de 0 à 20 mais de 13 à 20, ce qui est catastrophique !

Changer pour un système à lettre (A à F) ne change rien, les étoile également finnissent par être converties en chiffre par les lécteurs, même si le testeur ne veut PAS donner l'impression que le jeu ne vaut pas le coup.

D'un autre coté, certains jeux vraiment excellent ne mérite pas qu'on sorte 70€ pour les acheter à cause d'une durée de vie faiblarde. Et ces jeux méritent pourtant objectivement une note au dessus de 8/10 ou équivalent. Alors comment faire pour partager objectivement une opinion sur un jeu et transmettre l'impression qu'on a du jeu sans passer par un score qui influencera le jugement des lecteurs plus que le reste de l'article (oui, beaucoup de gens ne regardent que les scores des tests, c'est vrai) ?

La solution me parait maintenant évidente : un jeu ne peut être froidement noté de 1 à 10 par un testeur. Il peut par contre être recommandé !

A partir d'aujourd'hui, sur ce blog, vous trouverez uniquement des tests dénués de note, à la place seulement trois possibilités :


ACHETEZ LE ! => Vous pouvez acheter les yeux fermés, le jour de la sortie et au prix fort, vous ne le regretterez pas




ESSAYEZ LE ! => Si vous pouvez l'emprunter ou le louer, ok, mais un achat immédiat est risqué, attention




EVITEZ LE ! => Gardez votre argent et votre temps, ce jeu n'en vaut pas le coup, même gratuitement

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article