Week End Nostalgie

Publié le par Kanard

Le weekend, c'est plutôt calme coté info  retentissante dans le monde du jeu vidéo. Cas cela ne tienne, on va se faire des petites séances retro pour se rappeler les jeux sympas ou franchement nuls auxquels on jouait quand on été gamins.

Tous les weekends, autant que possible, un article retro gaming sera posté, que ce soit sur un jeu, une console, ou même juste une expérience liée au jeu vidéo. Du moment que ça peut vous arracher un sourire, ce sera déjà un article utile.

Et pour commencer, on va parler d'un vieux jeu PC, qui n'a pas grand chose à faire avec l'actu, mais c'est pour ça que j'ai envie d'en parler. Il s'agit du vénérable "Lands of Lore" le premier de la série : "Throne of Chaos". Ce jeu, est peut être le premier jeu de rôle auquel j'ai joué dont les personnages avaient des lignes de dialogue jouées par des acteurs et qu'on voyait dans les mini cinématiques au cours du jeu.

Le gameplay était simple, on prend un des 4 personnages proposés au début, le guerrier, le mage, le voleur (qui était nul) et le polyvalent. Ensuite, on se trouve dans un dungeon crawler à la Eye of the Beholder, Ishar et autre RPG des années fin 80 début 90. On se déplace dans des couloirs (même en foret lol) et on poutre les monstre qui se jettent sur nous. Au cours du jeu, on va apprendre des sorts, trouver du materiel et rencontrer des compagnons dont une espèce de gros rocher jaune à 4 bras, Baccata, qui déchire tout.

Les graphismes du jeu étaient pour l'époque extrêmement fins et les personnages avaient tous des personnalités intéressantes. (SPOILER ALERTE!! Sautez la phrase si vous voulez découvrir ce jeu) Votre premier compagnon dans le jeu meurt pris en embuscade et vous vous sentez vraiment touché lorsque ça arrive, c'est d'ailleurs un des meilleurs débuts de jeu que j'ai vu tant il vous plonge dans un univers bien fait et intéressant (SPOILER ALERTE FIN). L'histoire est assez classique, une sorcière veut prendre le contrôle d'un royaume, le roi se retrouve empoisonné, il faut donc trouver un héro qui va aller plomber la sorcière et sauver le roi. Le scénario nous réserve quand même sont lot de surprises, trahisons et moment épiques. Le bestiaire était impressionnant, de l'orc au fantôme au chevalier noir, chaque ennemi était dessiné avec soin et certains monstres en imposaient pas mal. Les effets liés au lancement de sort étaient vraiment cool, à haut niveau, la foudre prenait tout l'écran de jeu et débordait sur les feuilles de perso, la classe !

Par contre, pour les suites, on oubli, le deuxième est un ratage presque complet, graphiquement l'utilisation du moteur de Doom est une erreur, les personnages déguisés et incrustés dans le jeu lors des cinématique sont risibles (hé, c'est le studio qui nous a sorti Command and Conquer et ses cinématique kitschissime) et le personnage n'est même pas bien exploité, pourtant, c'est le fils de la méchante dans le premier jeu, de quoi donner un peu de peps à l'histoire quand même... Mais malheureusement, la déception à l'époque fut telle que conseiller ce jeu maintenant tient de l'aberrant. Le troisième volet n'a pas fait trop de bruit, et je ne l'ai même pas essayé, tellement j'avais décroché au deuxième, alors à voir, peut être qu'il vaut le coup (mais j'en doute).

En tous cas, le premier est un de ces chefs d'œuvre qui vaut la peine d'être découvert aujourd'hui. Comme c'est la mode du retro, si vous voulez vous la péter en disant que vous jouez à des vieux jeux sans tomber dans le classicisme des Mario, Zelda... lâcher un mot sur Lands of Lore vous attirera bien plus de respect des vieux joueurs qui savent de quoi ils parlent.

Publié dans Retro Gaming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article