Dimanche 3 mai 7 03 /05 /Mai 00:06
Un de mes genres préférés, les jeux de stratégie, est aussi un genre quasiment uniquement lié au PC (et ce ne sont pas les titres comme Halo Wars ou Stormrise qui vont changer ça, malheureusement).

Mais le genre est vaste, allant du STR au tour par tour, on y trouve à boire, à manger et plus encore.

C'est aussi un des genres historiquement le plus présent et représentatif du jeu vidéo, d'ailleurs les jeux vidéo n'ont rien inventé quand on y pense, les jeux de plateau sont à l'origine des jeux de stratégie modernes.

Mais si l'on reste au jeu vidéo, quels sont les 10 meilleurs jeux de stratégie jamais réalisés ? Je vous propose une liste qui à mon sens réunit la crème de la crème.

10 - Black and White

Peter Molineux est un développeur atypique. Ses jeux nous promettent toujours la Lune et finissent souvent par nous décevoir un peu. Mais avec Black and White, j'avoue que c'est un peu l'inverse. Si tout le monde se rappelle de Dungeon Keeper comme étant un des jeux de gestion les plus drôles et les plus intéressants jamais réalisé, Black and White lui vous propose carrément d'être Dieu ! Et pour couronner le tout, vous disposez d'une créature à qui vous pouvez apprendre à utiliser vos pouvoir et qui ensuite vous imitera, que vous soyez un Dieu bon ou méchant. Le degré d'intelligence artificielle dans ce jeu est bluffant et la liberté dont vous disposez est absolue. Deux facteurs qui vous font vous sentir vraiment divin dans ce jeu culte qui est le porte drapeau incontestable des God games.

9 - World in Conflict

Si vous pouvez oublier l'anti communisme primaire qui émane de ce titre à tous les tours, vous trouverez le jeux le plus beau et le plus réaliste de cette liste. Moderne, graphiquement bluffant, entièrement tourné autour du commandement de petites escouades d'unités et sans aucune construction de base, World in Confilict prend le parti de vous mettre dans la peau d'un commandant pris de court en pleine invasion des USA par les soviétiques dans les années 80. Les détails et la mise en scène encore une fois font que World In Conflict se différencie de ses concurrents, mais c'est aussi et surtout la qualité du moteur 3D et les détails techniques, comme l'utilisation possible d'un deuxième écran pour suivre le jeu sur une map satellite qui font la différence.

8 - Homeworld

Les combats spatiaux, la science fiction et, il faut bien le dire, Star Wars, ont tous influencé les jeux vidéo et les jeux de stratégie en particulier. Homeworld prend le concept de guerre spatiale et l'emmène à un niveau qui à l'époque en avait bluffé plus d'un. Le design des unités était tout droit sorti des livres de documentaire fiction sur les longs courriers de l'espace que j'avais justement à la maison ét ant enfant. C'est cette familiarité avec une esthétique qui était pourtant très originale et qui avait pris les fans de SF classique par surprise qui m'a fait rentrer dans le jeu d'une manière très personnelle, là où le gameplay était pour la plupart la raison qui faisait de ce jeu un classique. Même si mon approche et mon attachement à l'esthétique du jeu le rend si important à mes yeux, aux yeux de tous, c'est tout de même sa jouabilité et la manière dont les batailles spatiales étaient maintenant rendues dans un jeu de stratégie d'une manière si dynamique et facile à prendre en main qui assure sa place à Homeworld dans cette liste.

7 - X-Com : Ufo Defense

Les fans de la série X-Com vous diront que ce jeu est le meilleur de tout les temps. On peut tout à fait soutenir que dans une liste des meilleurs jeux de tous les temps, UFO mérite une place dans la tête du peloton, peut être pas celle de leader, mais l'échelle de ce jeu est tout de même impressionnante. Diplomatie, tactique, gestion, tout est présent dans cette simulation de défense de la Terre contre une invasion Alien. Et je répète, simulation, car le nombre de parametres à prendre en compte est tout simplement démentiel. Vos hommes gagnent de l'expérience au combat, et des compétences en conséquence, vous pouvez étudier le matériel de vos ennemis tombés au combat pour les utiliser vous même, ou même étudier leur corps pour améliorer vos techniques de combat. Vous pouvez intercepter les Ovnis en plein vol via vos intercepteurs (qui donnèrent lieu à un jeu rien qu'à eux). Il vous faudra soigner vos relations diplomatiques avec les gouvernements pour obtenir des fonds etc... la liste est sans fin vraiment ! Comme le jeu est dispo en Abandonware, je vous recommande fortement de jeter un oeil (et si vous voulez avoir une version mise à jour, il existe pas mal de remake online qui sont très réussis).

6 - Medieval 2

De nombreux jeux tentent régulièrement de mélanger la gestion, la tactique et la stratégie purement militaire en un seul jeu, mais les seuls à avoir réussi le tour de force de combiner ces trois éléments avec succès sont les créateurs derrière Total War. Si Empire qui vient de sortir est encore une fois un tour de force, c'est vraiment Medieval 2 qui donne le meilleur équilibre gestion/tactique/bataille. L'échelle des batailles est énorme, des centaines d'unités chacune combattant individuellement, s'affrontent sur des champs de bataille qui font honneur aux grandes guerres médiévales, c'est à couper le souffle. Les phases de gestion et de déplacement des troupes, qui rappellent Diplomatie et sont en tour par tour auraient pu faire un jeu complet à elles seules tant elles sont détaillées. En fait, on peut dire que Medieval 2, comme Ufo Defense, propose non pas un mais deux ou trois jeux en un, et chaque partie est aussi réussie que les autres.

5 - Dune 2

Il était une fois Dune. Une des sagas de SF les plus géniales et influentes de l'histoire. Puis, un jour, le studio Westwood, qui allait donner naissance à Command & Conquer et Alerte Rouge, fit découvrir Dune 2 au monde, et la stratégie temps réel était née. Dune 2 est le premier jeu de stratégie temps réel réalisé. Warcraft, C&C, Age of Empire... tous se sont inspirés des fondations mises en place ici et plutôt lourdement dans certains cas. Les trois factions présentes dans Dune 2 ont des unités communes et certaines très différentes, elles ont toutes des armes ultimes uniques et des campagnes propres. C'est bien en vertue de grand père du genre que Dune 2 mérite sa place ici, aussi parce que même aujourd'hui, il faut bien avouer que le jeu a surprenemment bien vieilli !

4 - Civilisation 4

Ça tombe bien, Civ 4, en 4ème place. Mais pourquoi un jeu en tour par tour ici ? Parce que rien n'est aussi addictif que Civilisation, et que tous les éléments qui avaient rendu le 3 lourd lors de la fin des parties ont été allégés, sans pour autant perdre en profondeur. Un coup de génie de la part des développeurs qui ont su arrêter la surenchère de détails complexes et reprendre tout à zéro pour arriver à un jeu fantastique, à la présentation mise à jour avec brio, mais toujours aussi passionnant et profond pour les fasn de la première heure. L'épisode console qui suivi, malgré des qualités incontestables, ne peut malheureusement pas faire le poids tant les détails qui faisaient la richesse de ce titre ont été simplifiés à outrance. Civ 4 est et restera probablement à jamais maintenant, la référence absolue du jeu 4X (Exploration, Exploitation, Expansion, Extermination). D'ailleurs, et comme si ça ne suffisait pas, la communauté des moddeurs sur ce titre est énorme et à déjà produit des petits bijoux de conversion permettant de redécouvrir le titre même après des centaines d'heures de jeu.


3 - Warcraft 3

Warcraft est une franchise mythique. Le deuxième épisode de la série a mis Blizzard en première ligne des développeurs les plus respectés au monde, mais le troisième volet de la guerre pour Azeroth a enfoncé le clou une bonne fois pour toute et imposa Warcraft comme la référence du STR fantastique. Beau, profond et parfaitement équilibré, Warcraft 3 est un enchantement en solo, mais un véritable coup de génie en multijoueur. Les mods comme DOTA ne sont plus à présenter et les matchs online sont brutalement compétitifs et rapides. L'histoire du jeu est tout de même superbement passionnante, même si la trahison d'Artas est un peu réminiscente de celle qui transforma Keriggan en reine des Zergs dans Starcraft, ça reste passionnant de suivre la quête pour la liberté des Orcs et la chute des royaumes humains dans le chaos. Du tout bon en solo et en multi qui n'en finit pas de se réinventer à travers les Mods.

2 - Company of Heroes

Company of Heroes est un jeu de stratégie vous proposant de suivre l'avancée des troupes américaines après le débarquement en Normandie. Prise de bases ennemies, objectifs en un temps limité ou défense d'un point stratégique sont autant d'aspects que vous aurez à aborder dans le titre. La conquête de zones pour bénéficier de bonus ou l'importance pour vos troupes de rester à couvert ajoute une dimension tactique à un jeu qui mise énormément sur le réalisme tout en restant très cinématique dans son rythme et sa mise en scène. C'est un petit peu "Il Faut Sauver le Soldat Ryan" en jeu de stratégie et les détails les plus fins sont soignés aux petits oignons (il suffit d'entendre le bruit sourd de l'artillerie ennemie à l'autre bout de la map faire trembler le sol pour se rendre comte à quel point les développeurs ont poussé le bouchon. Un jeu superbe qui ne vieillit pas avec les années, et qui propose un équilibre parfait entre les factions pour un défi stratégique et tactique passionnant.

1 - Starcraft

Le roi, le sport national en Corée du Sud, la référence des compétiteurs internationaux, le grand Starcraft. Sa suite est attendue comme le messie par tous les joueurs de STR. Mais qu'est ce qui fait de Starcraft le classique incontournable que tout le monde connaît et respecte ? Toute la force de ce titre réside dans la grande diversité liée au mode de gestion des trois races. Malgré des techniques bien différentes, celles-ci ont atteint, au fil des patches, un équilibre sans précédent dans un jeu de stratégie. Aujourd’hui encore, près de 11 ans après sa sortie, StarCraft reste le meilleur jeu de stratégie. Comme je le mentionnais dans la partie sur Warcraft 3, le coup de théatre de l'acte 2 est entré dans les annales aujourd'hui tant la transformation de Kerrigan et la relation qu'elle a avec Jim Raynor est passionnante pour les joueurs. L'équilibre entre factions est devenu parfait avec les patchs, et la communauté online est devenue aussi grande que fidèle. Mais ce qui fait de Starcraft un jeu culte est son univers SF (fortement inspiré de Warhammer 40000 pour être honnête), son histoire passionnante et son gameplay frénétique qui donnent des matchs multijoueurs qui peuvent ne durer que 5 min parfois. Un jeu qui restera toujours aussi beau et jouable et certainement le tour de force le plus génial de Blizzard.

Mentions spéciales :

- Advance Wars
Un jeu de stratégie en tour par tour, sur GBA ?? Oui, et un sacré jeu d'ailleurs, je pense que ce n'est pas pour rien que presque tous les jeux de stratégie sur console portable l'ont copié jusqu'à l'os !

- Dawn Of War
Si Starcraft est cool, c'est en partie parce qu'ils ont tout piqué à Warhammer au niveau du design des unités (Blizzard a d'ailleurs du sortir un gros chèque à cause de ça). Et Relic est le développeur de Compagny of Heroes et Homeworld, donc vous imaginez la qualité de ce jeu (et vous pouvez doubler cette idée pour avoir le niveau réel de qualité du jeu)

- Battalion Wars
Si Advance Wars a tout compris sur console portable, ce jeu a tout compris sur console de salon, graphiquement très joli et alliant intelligemment la jouabilité d'un jeu d'action et d'un jeu de stratégie temps réel, Battalion Wars est une superbe idée parfaitement exécutée.

- Sins of a Solar Empire
Homeworld a trouvé la formule magique de la stratégie spatiale, mais Sins est l'élixir moderne qui amène le concept encore plus loin. Profond mais accessible, c'est un jeu limite indépendant qui apporte tant de bonne idées qu'il faut y jeter un coup d'oeil.

- Sim City 2000
La référence absolue de la gestion, rien n'arrive au niveau de Sim City 2000 en terme de complexité et de profondeur, probablement trop pour la plupart des joueurs d'ailleurs. Un jeu tout de même classique à connaître.

- Age Of Empire 2
Dans la grande famille des STR, Age of Empire est un acteur majeur, peut être pas assez pour être sur cette liste, mais tout de même, impossible de ne pas le mentionner tant il était bon et bien réalisé.
Par Kanard - Publié dans : Retro Gaming
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

C'est quoi Kanard JV ?

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Headshot Test Vidéo Podcasts

http://www.wikio.fr
Votez pour ce blog sur Wikio :

Rss

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés