Import, mon amour... DS/PSP/PS3 l'import enfin facile et pas cher !

Publié le par Kanard

Vous vous rappelez avoir bavé devant la liste longue comme le bras de jeux japonais ou US qui se gardaient bien de sortir en Europe ? Vous aviez envie de pucer votre console mais ça coutait les yeux de la tète et les jeux imports étaient durs à se procurer. Et bien cette génération de jeux sera celle qui abolit les frontières... Ou presque.

Attention ! Je parle ici de jeux acheter, pas de crack, rom, iso ou autre trucs pas légaux. Certes ça permet de jouer à des jeux sans se ruiner et pour un jeu qui ne sort pas en France on ne peut pas dire que c'est un manque à gagner pour le développeur puisqu'il refuse de vendre son produit dans le pays, mais l'import légal reste le sujet ici.

 

La SNES est à mon avis la première à avoir vraiment rendu l'import populaire en France. Les jeux Nintendo que l'on ne voyait jamais arriver comme les Final Fantasy, ont donné naissance à un marché du jeu étranger en France et ont fait le bonheur de certains joueurs avide de mettre la main sur ces perles rares du jeu vidéo en Europe. Il est évident que les jeux développés par les japonais sont beaucoup plus nombreux à rester au pays du soleil levant que ceux qui nous arrivent. La traduction n'est pas faite, le jeu ne trouve pas d'éditeur en Europe parce qu'il est considéré comme trop original ou le développeur n'en a juste rien à faire du marché européen, autant de raison pour que nous rations certains jeux pourtant excellents.

 

La Dreamcast fut certainement LA console de l'import, après avoir coulé rapidement en Europe et aux Etats Unis, la dernière console de Sega a continué à sortir des jeux au japon pendant des années, pour être précis, le dernier jeu de la Dreamcast est sorti en 2007 et en plus d'une grosse communauté de développeurs indépendants qui publient régulièrement des titres, Sega a continué régulièrement à publier des jeux sur la console, certains sont même prévu pour une sortie 2008. Tous ces jeux sont en japonais et sortent uniquement au Japon, mais vu que ce sont principalement des Shoot'em Up, l'import n'est pas un problème.

Et pour cette génération? Quid de l'import ?

Sur Wii, le problème de l'import est toujours bien vivant puisque les jeux sortis au Japon qui n'arriveront jamais chez nous sont légions. Le problème est également toujours aussi compliqué puisque la Wii est zonée et donc ne passera que les jeux destinés à votre zone géographique.

Pour la Xbox 360, même chose pour le zonage, par contre, étant américaine, les jeux non portés en Europe sont bien moins nombreux et la perte est donc également plus faible, autant faire le choix de prendre une console US pour faire quelques économies sur le prix des jeux tant le change €/$ est intéressant en ce moment.

Pour les trois autres Nex Gen, la donne est différente.

 

La DS et la PSP sont des portables et donc, dézonées de base. Pour la DS le catalogue de jeux uniquement sortis au Japon est assez large et dans ce lot on trouve certains des meilleurs jeux de la console (malheureusement puisqu’on ne mettra jamais la main dessus en Europe) dont les deux jeux de combat Jump Superstar.

Quand à la PSP, il suffit de dire qu'une prequel de Final Fantasy 7 est sortie il y a quelques mois au Japon et récemment aux Etats Unis pour deviner ce qui pourrait valoir d'importer un jeu sur ce système.

Je consacrerais le prochain article du blog au renouveau de la PSP justement, parce qu'après avoir fait office de 5ème roue du carrosse avec un catalogue raplapla et des sorties si espacées qu'on pouvait oublier les jeux déjà sorti sur la console entre deux gros titre, on assiste en ce moment à un retour en force de la portable de Sony sans oublier que les jeux qui valent vraiment le coup commencent à être assez nombreux.

Pour la PS3, le sujet est particulièrement intéressant.

La PS3 n'est pas zonée : les jeux PS3 marcheront quelle que soit leur zone par contre les jeux PS2, pour les versions de la console qui sont rétro compatible, sont dépendants de la région de la console. L'intérêt est double : les jeux PS3 comme pour toutes les consoles japonaise sortent au compte goute en France et toujours en retard, de plus, les versions américaines de ces même jeux sont pour la plupart moins cher, grâce au change €/$ mais aussi à cause de la politique de prix de certains éditeur (lire l'article sur Rock Band pour plus d'info). Enfin, si vous êtes comme moi un adepte d'Ebay et que la langue de Shakespeare ne vous effraie pas (ou qu'elle vous attire carrément) sachez que la PS3 60go avec rétrocompatibilité hardware permettant de jouer à 100% des jeux PS2 qui étaient sortis à l'origine aux USA, est en ce moment vendu entre 200 et 300€ sur le net la plupart du temps avec 2 manettes et quelques jeux. Une sacrée affaire quand on pense que cette console fera passer tous les jeux Fr et US de la PS3, que vous trouverez les jeux PS2 américains pour des prix vraiment bas sur Ebay et que vous aurez la version la plus complète de la console pour un prix plus bas que le pack amputé à 40go vendu en ce moment autour de 500€.

Comme on le voit, l'import est devenu une promenade de santé, parler au moins anglais est certes recommandé mais si vous voulez jouer à des jeux étrangers, ce n’est certainement pas un problème pour vous. Grâce à Ebay et autres sites de commerce online, les frontières s'effacent et les prix bas que le dollar d'aujourd'hui nous assure s'offre à tout le monde. Il ne vous sera plus demander de payer les jeux importé le double de leur prix pour justifier le travail d'une boutique qui devait passer commande à des fournisseurs japonais ou américains. Aujourd’hui, les boutiques de jeu vidéo vendant des jeux imports passent très probablement par Ebay également.

Les frontières sont donc abolies ?

Comme je le disais : presque.

 

Saviez vous que le PC, la seul plateforme à ne jamais avoir été touché par le zonage des jeux est maintenant celle qui pratique la plus stupide forme de zonage possible ?

J’explique : à sa sortie, et même quelques semaines avant, j’ai acheté l’Orange Box de Valve pour mettre la main sur Half Life et les 5 jeux géniaux que contient cette boite orange de pandore. J’ai acheté le jeu sur Ebay, neuf et pas cher, une sacrée affaire. Le jeu venait d’Inde. A priori pas de problème, j’avais une clé pour le jeu, il était emballé sous plastique et complètement authentique. Excité comme un gosse, je colle la galette du jeu dans mon PC et je lance l’install. Le jeu s’installe sans problème, je vais pour rentrer ma clé pour activer ma copie acheter en toute légalité (j’insiste parce que la suite m’a profondément déçu de la part de Valve) et Steam me sort un message : « votre copie du jeu est réservé à la Russie et au Moyen Orient, impossible d’enregistrer le jeu ».

Ok, je ne suis pas Russe ou Indien, donc je ne peux pas dire qu’on m’a envoyé ce jeu de la maison mais ça me parait un peu fort de café qu’on m’interdise d’installer un jeu PC sur ma machine, d’où qu’il vienne et surtout où que JE sois. Je contact donc Valve, sûr de mon coup et leur demande ce qu’ils proposent. Réponse au bout de 3 semaines : on ne peut rien faire, ce jeu doit être vendu en Inde. Quoi ? C’est tout ? Pas de solution, pas de clé européenne pour remplacer celle que j’ai ? Pas d’explication quand à la raison pour laquelle un jeu PC devrait être vendu dans tel ou tel pays mais pas ailleurs ?

A l’heure du commerce internet à l’échelle mondial, Valve colle des zones géographiques sur ses jeux alors que même les fabriquants de console commencent à les enlever. Qu’un standard d’image différent au niveau des télés ait poussé les jeux vidéo à être zoné je comprends mais le matériel PC ne saurait être une raison. La seule explication est que c’est un choix purement arbitraire. Valve fait payer un prix X au US, Y en Inde et Z en France, et si vous voulez économiser un peu d’argent, on vous bloque. Le pire, c’est que j’ai une copie de l’Orange Box qui traine et pas moyen de l’utiliser, et je refuse de la refourguer pour qu’un autre se fasse arnaquer comme moi. En tout cas Valve, je n’achèterais plus vos jeux, jamais. J’y jouerai autrement…

Et pourtant, j’ai Half-Life Generation, Half Life 2 édition de Noel 2006 et j’avais acheté l'Orange Box le jour de sa sorti sur le net. Je précise que tous mes mails à Valve depuis sont sans réponse.

Ma déception est d’autant plus grande que mon PC commence à faire la gueule quand un jeu sort, j’avais donc d’autant plus envie de jouer à ces jeux qui tournent tous sans problème chez moi…

Publié dans Ici et là bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article